Qui je suis

QUI JE SUIS

UN PARCOURS ATYPIQUE

Habitant le 78, passionnée de longue date des animaux, propriétaire de trois chevaux et de deux chiens, cavalière amateur en dressage, ce n'est qu'à l'adolescence que je commence l'équitation. S'ensuit l'alternative que connaît plus d’un cavalier : faire de sa passion son métier ou exercer un métier qui permette de profiter de sa passion. Choisir ma voie n'a pas coulé de source et c'est ainsi que, après 5 ans d'études d'ingénieur, je sors diplômée d'une école des Mines.

Ma curiosité m’a conduit à occuper diverses fonctions dans l'industrie du dispositif médical et de l’énergie, en société de conseil et une expatriation aux Etats-Unis de plus de 4 ans. Malgré toutes ces expériences, il me manquait quelque chose. 

Lors de la première visite de l'ostéopathe équin à laquelle j'assistais aux écuries, il m'a paru évident que je devais mettre mon énergie en œuvre pour apprendre à voir, à ressentir avec mes mains ce qu'un ostéopathe peut percevoir et enfin essayer de soulager le cheval de tensions et de compensations bien trop consommatrices de son énergie.

Se présente peu après l'opportunité d'une expatriation en Allemagne, l'occasion rêvée pour se former à ce métier-passion dans un pays que j’affectionne particulièrement ! 

Après 18 mois intenses de cours, en Allemand, et de travail personnel, je suis donc certifiée de l'école d'ostéopathie et physiothérapie équine de Barbara Welter-Böller fin 2018.

J’ai une attirance particulière pour le travail en douceur et le massage et ai souhaité aller plus loin dans ces approches en suivant la formation d’un an en massage canin et équin, Equiphysio, achevée en 2022. 

Depuis 2018, j’ai suivi plusieurs formations, de nombreux stages ostéo, une dissection cheval complet, des webinaires sur différents sujets (saddle fitting, position du cavalier, nutrition équine, biomécanique, méthode Tellington etc…). En moyenne, cela représente 3h par mois. Etant en mesure de comprendre l’anglais et l’allemand, l’accès à l’information est relativement large pour moi et j’en profite ! 


POURQUOI S'INVESTIR AUTANT DANS LA FORMATION CONTINUE



J’aime comprendre les différentes visions du corps en tant que système. J’aime également transposer d’un domaine à l’autre, les méthodes, savoir-faire et bonnes pratiques tirés de chacune de mes expériences professionnelles.


Le corps en tant que système…

Système biotensègre, système électrique, système fluidique, système énergétique, le monde est plein de gens incroyables qui apportent et partagent leur vision novatrice du corps vivant.


Diversifier les visions et les approches permet d’avoir une palette d’observations et d’outils, différents les uns les autres, à utiliser au gré des situations.

 Au-delà de cet aspect pratique, continuer à me former permet de sortir de ma zone de confort, afin de toujours garder un esprit ouvert et un regard neuf sur la façon d’appréhender un cas. La vie, c’est une gestion du changement permanente et de la gestion de flux !


Transposer les méthodes et savoir-faire…


J’ai à cœur de mettre en œuvre l’intégralité de mes compétences, acquises lors de toutes mes expériences professionnelles, au service de vos chevaux et de vos chiens.


Je pourrais résumer mes compétences clé utilisées encore aujourd’hui par : synthétiser, organiser et structurer l’information afin de transposer les méthodes et d’adapter mes savoir-faire à l’individualité de l’animal que j’ai en séance.



Tout ceci est parfaitement en ligne dans ma pratique de masseuse. Intégrées aux informations analytiques et biomécaniques issues de l’analyse de la locomotion de l’animal, les informations en temps réel fournies par le travail de la main et l’intuition permettent de proposer un travail agile, ciblé et adapté aux besoins de l’animal, le jour J. 

MA PHILOSOPHIE



Le bien-être du cheval et du chien est au cœur de mes préoccupations.

Chaque animal est unique, nous offre son lot de questionnements et de moments précieux qui nous permettent de nous développer en tant qu'être humain, quelle que soit l’activité que l’on partage avec lui ! Et en tant que propriétaire, on souhaite pouvoir profiter le plus longtemps possible de la relation avec son animal. Alors, comme pour nous," un esprit sain dans un corps sain", s'applique également à nos amis à quatre pattes.

Ainsi, il est pour moi fondamental de pouvoir travailler de concert avec le propriétaire et tous les professionnels entourant l’animal- vétérinaire, entraineur, nutritionniste et pour les chevaux : maréchal-ferrant (ou pareur), dentiste, sellier etc…-afin de trouver l'ensemble des solutions les plus adéquates dans l'intérêt de l’animal. C’est pourquoi, lors de la première séance, je vous pose un certain nombre de questions sur votre animal, son histoire, son suivi etc…, vous envoie un compte-rendu post séance à chaque occurrence et me tiens à disposition pour échanger avec un autre intervenant ! 

CE QUE VOUS TROUVEREZ EN TRAVAILLANT AVEC MOI



  • Une écoute attentive et respectueuse, de l’animal mais aussi de son humain. Toute observation de votre part relative à votre animal mérite d’être entendue. Rien de plus frustrant quand on le connaît par cœur, de ne pas être écouté lorsqu’on mentionne que tel détail de comportement a changé. Vous ne trouverez pas de jugement sur ce que vous me raconterez au sujet de votre cheval/chien et les informations que vous me communiquez seront traitées comme confidentielles de ma part.
  • Une approche analytique et sensible. Si la base de mes formations est mécaniste et mathématique, ma pratique m’a également dirigée vers le magnétisme, un début d’usage de la lithothérapie, une initiation à la kinésiologie qui donnent toute sa place à la composante émotionnelle chez le cheval et le chien.
  • Une professionnelle qui s’engage à vous dire « Je ne sais pas … mais je vais regarder et revenir vers vous ». Plus j’en apprends, plus je mesure que je n’en sais pas assez. Et les chevaux en particulier sont nos meilleurs maîtres en matière d’humilité. Je préfère donc, en cas de doute, me référer à mes livres spécialisés ou vous diriger vers un professionnel dont c’est le métier de traiter le sujet en question, plutôt que d’avancer une réponse en n’étant pas sûre de son exactitude. Néanmoins, l’erreur est humaine !
  • Une masseuse qui ne garde pas l’œil sur la montre pendant la séance. Le respect c’est d’être avec votre animal dans notre bulle, dans le moment présent, en conscience et aussi longtemps que nécessaire. Je peux comprendre que votre emploi du temps ne vous permette pas de suivre toute la séance, auquel cas, je saurai vous proposer un autre fonctionnement.
  • Votre animal sera le meilleur juge de l’adéquation de mon travail avec ses besoins, et je mise sur la pertinence et la qualité de ma prise en charge pour vous fidéliser en tant que client, sans avoir de discours inutilement alarmiste ou emphatique sur le niveau de relâchement de votre animal pendant la séance pour sécuriser ma continuation de business avec vous.  Souvent vous me demandez quand il serait pertinent de revoir votre animal, ma réponse est généralement vague car cela dépend de la façon dont ce dernier aura pris et intégré les informations proposées en séance. En revanche, si j’évoque un délai plus précis, c’est qu’il est, pour moi, nécessaire.
  • Une professionnelle qui tient ses engagements. Ponctualité, sérieux, fiabilité sont importants pour moi, et je m’engage à vous avertir de tout contretemps dans les délais sur lesquels j’ai pu m’engager auprès de vous.
Share by: